COLTS & FILLIES QUALIFIERS

 

Les Qualificatives Selle Français : 

Lieu de détection de la Jeune Génétique

 

Dans le but d’orienter la production en fonction du marché et du sport, les concours d’élevage constituent un outil très utile. 

Que vous vouliez donner de l’expérience  à votre jeune cheval, recueillir l’avis d’un collège d’experts sur son potentiel, ou que vous cherchiez à le commercialiser ou l’approuver pour la reproduction, chaque éleveur pourra utiliser ce circuit selon ses objectifs d’élevage. 

Inscrite dans le programme de sélection des reproducteurs du Stud-book Selle Français, l’épreuve Qualificative reste assurément une étape clé de la détection et de la promotion de la jeune génétique.



 

Détails des Qualificatives (Grilles de notation, Programme, Plan du site...) :

Les Herbiers (85) - Mardi 29 mai / Mâles et Femelles SF 2 & 3 ans + 3 ans CCE

Saint-Etienne de Tulmont (82) - Mardi 31 mai / Mâles et Femelles SF 2 & 3 ans + 3 ans CCE

Lamballe (22) - Mercredi 6 juin / Mâles SF 2 & 3 ans + 3 ans CCE

Tours Pernay (37) - Vendredi 8 Juin / Mâles  SF 2 & 3 ans + 3 ans CCE

Verquigneul (62) - Mardi 12 & mercredi 13 juin / Mâles et Femelles SF 2 & 3 ans + 3 ans CCE

Rosières-aux-Salines (54) - Vendredi 15 juin / Mâles SF 2 & 3 ans + 3 ans CCE

Chazey Sur Ain (01) - Mardi 19 juin / Mâles SF 2 & 3 ans + 3 ans mâles CCE

Chazey Sur Ain (01) - Mercredi 20 juin / Femelles SF 2 & 3 ans + 3 ans CCE

Saint-Lô (50) - Jeudi 5 Juillet & vendredi 6 juillet / Mâles SF 2 & 3 ans + 3 ans mâles CCE

 

 

NOTES TECHNIQUES 

 

 

 

Cette tournée de 8 dates à travers toutes les régions vous permet de qualifier vos Femelles et Mâles pour leurs Finales respectives : l’Evènement Femelles de 2 & 3 ans pendant la Grande Semaine de l’Elevage de Fontainebleau (31 août et 1e septembre 2018), le championnat des 3 ans CCE Les Espoirs du Complet  (18 au 20 octobre 2018 au Lion d'Angers) et le Championnat des Etalons de 2 & 3 ans lors du Meeting d'Automne de Saint-Lô (24 au 27 octobre 2018). 

 

Pour vous engager, rendez-vous sur www.shf-concours.com

 

 

 

***

 

  Mâles Selle Français de 2 & 3 ans
 

Les concours étalons ont pour vocation de détecter les pères de demain.

 

Sélection : 8 Qualificatives sont au programme, permettant de sélectionner les meilleurs candidats. Elles comportent d’une part une section Obstacle qui regroupe les jeunes chevaux à destination du CSO ou du CCE. Des cavaliers experts de Concours Complet interviennent désormais dans la section Obstacle afin d’observer si le cheval présente des qualités pour la discipline du CCE. D’autre part, les Qualificatives proposent une section Dressage créée pour les chevaux orientés vers cette discipline (limite d’une section par cheval).

Pour la section Obstacle, les mâles de 2 ans devront être présentés sur les Qualificatives aux ateliers du Modèle, des Allures et du Saut en liberté. Les mâles de 3 ans devront, quant à eux, être présentés sur ces 3 mêmes ateliers à la différence que les Allures seront notées sous la selle. Lors de la Finale, ces derniers devront aussi être vus montés à l’obstacle, spécificité Française qui est toujours un moment très attendu par les potentiels acheteurs venus repérer les jeunes espoirs de demain.

Finale : Seuls les 100 meilleurs mâles vus durant les Qualificatives seront sélectionnés pour la Finale lors du Championnat des Etalons Selle Français de 2 & 3 ans au Meeting d'Automne de Saint-Lô (du 24 au 27 octobre 2018), couplées au CSI*** de Saint-Lô et aux Ventes NASH.

Cette Finale détermine l’approbation des étalons et est, chaque année, un rendez-vous sportif et commercial très suivi. Une retransmission TV en direct sur le site internet du Stud-Book Selle Français est mise en place afin de permettre aux spectateurs du monde entier d’observer les qualités naturelles de nos jeunes étalons Selle Français.

 

***

 

  Femelles Selle Français de 2 & 3 ans

 
Le circuit des Femelles Selle Français de 2 & 3 ans, à destination des futures reproductrices et compétitrices, évalue : 

le modèle, les allures et le saut en liberté, ainsi que la valeur génétique des pouliches.

 

  

Sélection : La qualification pour l’Evènement Femelles Selle Français peut se faire soit lors des Qualificatives Femelles organisée par le Stud-Book Selle Français en parallèle de 4 des 8 Qualificatives Etalons, soit lors des concours Locaux et Régionaux mis en place par les Associations Régionales d’Eleveurs. Elles seront jugées au Modèle, aux Allures et au Saut en liberté.

Finale : Les 80 pouliches qui se seront démarquées au cours des différentes étapes de sélection sur l’hexagone seront sélectionnées pour la Finale lors de l’Evènement Femelles Selle Français de 2 & 3 ans.

Cette Finale aura lieu les 31 août et 1er septembre 2018 lors de la Grande Semaine de Fontainebleau, lieu de rassemblement privilégié pour l’élevage et le commerce.

 

GRILLES DE JUGEMENT & NOTATION

Retrouvez le calendrier des Concours d'Elevage en région : ici